top of page
Si nous devions nous trouver un point commun Josselin et moi, Laure c'est bien celui d'avoir grandi sans racine, déraciné, nul endroit où se rattacher. Alors qu'à cela ne tienne, nous avons voyagé, de part et d'autre et nous nous sommes attachés aux artisans ébénistes et tisserands du Maroc avec lesquels nous commercions, travaillant ensemble, équitablement, investissant dans des outils de travail moins pénibles.
Et puis la révolution dans nos têtes , après avoir vu ce film formidable" Solutions Locales pour un désordre global " de Coline Serreau, et de cette conclusion personnelle; il ne tient qu'à nous de donner du sens, d'avoir une éthique "durable", que nos choix d'aujourd'hui, changeront le demain de nos enfants.
La graine à germé, dans mon corps et dans nos têtes, maintenant nos cœurs sont emplient de volonté de bien faire et de croyance dont nos filles sont le moteur.
Alors en 2012, on se décide à devenir paysans, finit l' éternel été entre France et Afrique, il nous faut découvrir et vivre le rythme des saisons....Ce sera en Corrèze, proches des amis que nous aimons et qui nous le rendent si bien depuis 5 ans.
Nous commençons par nous former au CFPPA de Cornil (Corrèze), puis à Limoges en traction animale pendant 4mois.
Nous tentons de nous installer avec des exploitants agricoles corrézien mais l' association s' avère impossible, l' échec est dur à encaisser mais nous ne baissons pas les bras grâce à l'aide et au soutien du collectif de l'association "le Battement d'Ailes" qui intervient pour nous aider, et de nombreux amis qui nous aident à nous relever.
Après 3 années de rénovation et d' expérimentation sur une ancienne fermette mis à disposition par un ami sur la commune de Donzenac, nous sommes prêts à déménager sur la commune de St Jal où nous avons enfin trouvé le lieu de nos rêves.
Prêts à tout reconstruire, mais en mieux car nous avons acquis l'expérience nécessaire à la concrétisation d'un écosystème agricole résilient et surtout intégrés le passionnant réseau des petits paysans , des poètes du sol, riches humains soucieux du bien être de la Terre et de tous ces habitants.
Aujourd'hui afin de monter notre projet, nous avons intégré le parcours d'installation Jeune Agriculteur avec la chambre d'agriculture de la Corrèze.
Parce qu' à plusieurs on avance mieux, nous travaillons sans cesse avec nos partenaires pour construire non seulement notre avenir mais aussi celui de notre territoire.
L 'aboutissement de notre aspiration étant la transmission, par ce fait pouvoir accueillir, encourager, partager et former ceux qui comme nous aurons la volonté de semer, faire germer un rêve nourricier, et cultiver la Terre.
...toute une aventure!
bottom of page